Translate

mercredi 31 décembre 2014

Une routine pour resserrer les pores de la peau

Bonjour à tous,


En ce dernier jour de l'année, je vais vous parler d'un sujet qui concerne particulièrement les peaux mixtes et grasses, dont les pores de la peau sont généralement plus visibles que ceux des peaux sèches et normales. Particulièrement au niveau du front, des ailes du nez et du menton, où l'on peut également voir apparaître des points noirs.


Pour quelle raison les pores de la peau se dilatent-ils ?

Les glandes sébacées des peaux grasses sont en plus grand nombre que celles des peaux sèches. Les pores de la peau se dilatent pour laisser de la place à ces glandes sécrétrices de sébum. C'est aussi la raison pour laquelle certaines peaux produisent plus de sébum (le "gras" de la peau) que d'autres.


L'âge est un facteur qui amplifie ce phénomène


La conséquence physiologique de la vieillesse de la peau concerne deux protéines très importantes pour sa fermeté et son élasticité : le collagène et l'élastine, qui ne sont plus produites en quantité suffisantes. Le derme, assurant le maintient de la structure de la peau, se désorganise et les pores s'élargissent.


Je tiens également à préciser que le soleil est un facteur aggravant.


Qu'est-ce qu'un point noir ?

Les pores dilatés sont un refuge pour les bactéries et les cellules mortes qui s'y accumulent et les bouchent. Les glandes sébacées peinent à évacuer le sébum et grossissent, lorsque le sébum parvient à sortir de la peau, il s'oxyde au contact de l'air et devient noir.

Trois étapes pour réduire les points noirs et resserrer les pores de sa peau

Le démaquillage/nettoyage quotidien de la peau

Démaquillez votre peau tous les soirs sans exception ! Puis lavez votre visage avec un savon doux, non agressif (savon d'Alep, pain dermatologique...) parce qu'un savon décapant va assécher votre peau. Même les peaux à tendance grasse peuvent s'assécher ! Et plus celle-ci se sentira agressée, plus elle produira du sébum en excès !

Un savon doux va tout simplement nettoyer votre peau en douceur, éliminer toutes les traces de pollution/saleté de la journée.

Une fois par semaine : gommage/exfoliation de la peau

Après avoir lavé votre visage, ne l'essuyer pas et massez votre peau avec un gel gommant acheté ou fait maison (je vous ferai bientôt un article sur les masque/gommages à faire vous-même !).

En ce moment, j'utilise le Gel Gommant Aloe Vera Bio de So'Bio Etic que j'aime beaucoup !

Massez bien tout votre visage en évitant tout de même les zones sensibles comme le contour de l'œil. Les microbilles de jojoba qu'il contient va débarrasser vos pores de toutes les saletés qu'ils contiennent dont les points noirs !

Rincez bien et essuyer votre visage.

Dernière étape : Hydrater/Nourrir sa peau !

C'est sans doute l'étape la plus importante. Appliquer de la crème ou des huiles matin et soir sur sa peau est indispensable pour rétablir son équilibre. Car si votre peau produit anormalement du sébum, c'est que les soins que vous lui apportez ne lui convient pas !

Vous pouvez directement lui appliquer des huiles végétales, ou bien des crèmes bio (je vous renvoie à mon article sur les reproches que l'on peut faire aux cosmétiques conventionnels).

En ce moment, j'utilise une crème au beurre de karité de chez So'Bio Etic (oui je ne jure que par cette marque dont les produits sont de très bonne qualité avec des prix abordables !).

Attention également à la façon dont vous mangez ! Avec une alimentation trop riche en gras et en sucre, votre organisme témoigne son inconfort en faisant parler sa peau !

D'ailleurs ça me rappelle une citation d'un de mes profs en licence de chimie :

"Une personne qui a des problèmes de peau est quelqu'un qui a beaucoup de choses à dire mais qui n'y parvient pas : il s'exprime avec sa peau."

J'espère que cette routine vous aidera, passez une bonne soirée et éclatez-vous ce soir :)

A bientôt,

Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...