Translate

lundi 4 avril 2011

La conception d'une crème hydratante.

Le choix d'un produit cosmétique s'accompagne de quelques principes de base. Commençons par le B.A-BA de la formulation : la conception d'une crème.






Les 4 ingrédients principaux :

- L'excipient (environ 80%)
On entend par excipient, ou base, la partie la plus importante d'un point de vue quantitatif : eau, huile, cires et émulsifiants pour les émulsions.

- L'agent actif (environ 17%)
Ce sont eux qui confèrent leurs propriétés soignantes aux cosmétiques.

- Les substances auxiliaires (3%)
Elles stabilisent les préparations cosmétiques. On compte parmi elles les conservateurs et les antioxydants qui peuvent être allergènes.

- Les parfums (1%)
L'odeur joue aussi un rôle prépondérant dans le choix des produits.


Une bonne crème hydratante peut être facilement choisie en s'intéressant à la base du produit. Contrairement à ce que les marques nous font croire, les cosmétiques sont souvent conçus de la même façon. Leur élaboration repose sur le principe de l'émulsion, qui est bien tolérée par la peau car sa composition se rapproche de celle du film hydrolipidique (cf article précédent).

En effet, l'eau et l'huile qui constituent ce film se lient à la lécithine et au cholestérol présents dans la peau, créant une émulsion. Après un nettoyage de peau, c'est une émulsion "eau dans l'huile" qui peut devenir "huile dans l'eau" en fonction de la sudation.

La formulation s'inspire largement de ce concept. Ainsi, les crèmes de jour sont constituées d'une émulsion huile dans l'eau où des gouttelettes d'huile sont suspendues dans l'eau. Puisque la phase continue est aqueuse, cette émulsion a un fort pouvoir hydratant, s'étale facilement et est absorbée rapidement. Les crème de nuit, quant à elles, sont davantage composées d'une émulsion "eau dans l'huile". Une telle émulsion couvre les besoins de la peau en graisse. On retrouve aussi un émulsifiant qui a la fonction de combiner l'eau et l'huile. Ils sont présents dans les crèmes de jours comme de nuits suivants qu'ils soient hydrosolubles ou liposolubles.

La formule de base est identique à de nombreux cosmétiques. Et pourtant... Les composants utilisés dans cette émulsion traduisent déjà la bonne ou mauvaise qualité du produit.

Les principaux composants des émulsions :

Des substances de base peu onéreuses : les huiles minérales
Ces huiles sont des dérivés de la chimie du carbone, à savoir le pétrole. L'exemple sans doute le plus répandu et -évidemment- présent dans la crème Nivea (je sais la prise de conscience a été très dure pour moi aussi) : Le Paraffinium Liquidum. Cette substance n'est pas synthétisée par l'organisme et provient des résidus d'huile de cirage (rien que ça). Dans le meilleur des cas, elles ont des propriétés protectrices et forment un film occlusif sur la peau : un avantage quand il s'agit d'une crème pour les mains, un inconvénient lorsqu'il s'agit d'une crème pour le visage à usage quotidien. Je les déconseille particulièrement aux peaux mixtes et grasses, ce film favorise l'apparition des comédons et points noirs.

- Des substances intéressantes mais pas écologiques : les huiles de silicone
Ces huiles sont universellement utilisées, elles sont entièrement synthétiques. Parmi elles, on trouve : le cyclopentasiloxane, le cyclométhicone et le diméthicone. Celles-ci sont douces et s'étalent bien sur la peau. Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, à condition que leur synthèse ne fasse pas intervenir de produits dangereux. Elles présentent néanmoins un inconvénient loin d'être négligeable : elles sont très peu biodégradables. (L'environnement est un domaine qui me touche beaucoup)

- Les graisses et huiles végétales sont en harmonie avec la peau
Ces huiles sont produites par des organismes vivants (les graines et les fruits) et sur la peau, elles agissent dans le sens du métabolisme, gardent la peau lisse et stimulent la formation du film protecteur de l'épiderme. Leurs excellentes propriétés sont dues aux agents actifs importants qu'elles contiennent. Parmi elles, on trouve : l'huile d'avocat, d'amande, d'olive, d'arachide... La liste est encore longue.

D'autres huiles sont employées de plus en plus fréquemment comme les huiles estérifiées, les cires naturelles et les acides gras.

L'excipient constitue donc 80% du produit final. Pourtant, les grandes enseignes s'obstinent à exposer les agents actifs comme principal argument de vente. Plus chers que les huiles, ce sont souvent eux qui déterminent le prix du produit. D'ailleurs, s'il était juste question de sa qualité, beaucoup d'entre eux seraient inutiles, particulièrement en ce qui concerne les principes actifs pour lesquels ce sont les effets de mode qui prévalent. C'est la nouveauté qui prime et pourtant, qui dit nouveau ne dit pas forcément mieux. Heureusement, certains jouent un vrai rôle dans les crèmes. Parmi eux, on trouve les hydrorégulateurs comme l'acide hyaluronique, qui emmagasine d'importantes quantités d'eau et qui a un réel effet hydratant.

A venir, les crèmes de jour à choisir pour chaque type de peau. En attendant, votre avis m'intéresse !


<a href="http://www.annuairedesblogs.org/" title="annuaire des blogs">annuaire blog</a>

7 commentaires:

  1. Hello ma poule! Super article! Je connaissais à peine 1/3 de ce qui est écrit!!
    Très intéressant et bien écrit
    Moi personnellement, je n'utilise plus de crèmes. La peau de mon visage n'aime pas du tout. En plus elle a tendance à être grasse tout en étant très vite desséchée! Dure dure de trouver LA crème miracle. Je fais un truc tout simple: chaque soir gel d'aloe vera + eau après un bon démaquillage. Puis le jour: beurre de karité ou huile de carthame + eau + gel d'aloe vera. Ma peau aime bien lol. Je privilégie les huiles végétales (aroma zone mon meilleur ami!!) combinées avec de l'eau. C'est simple et pas cher! (Mais bon après les peaux noirs réagissent différemment et ont d'autres besoins qu'une peau type caucasien.)
    N'empêche, plus de boutons depuis!
    Bon j'arrête de m'étaler sur ma life!

    Bisou puce!
    Signé Prisca qui te suit de près lol =p

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiii ma poule !!
    L'aloe vera a des vertues adoucissantes, j'en parle dans mon nouvel article d'ailleurs. Pour moi, ce que tu fais est simple et efficace parce que tu as une jolie peau tout de même :)
    Comme quoi, pas la peine d'en faire des tonnes parfois, tu vas à l'essentiel avec juste les composants qu'il te faut : une vraie âme de formulatrice ! Mais tiens, ce serait pas ce que tu veux faire par hasard :p ?
    Bisous miss !

    RépondreSupprimer
  3. Un article qui répond à de nombreuses questions (de quoi c'est fait une crème?) et fait mal aux promesses publicitaires des grandes marques pronant LA formulation unique et miraculeuse.
    N'étant absolument pas habitant de la fameuse "planète cosmétique" on voit que pour toi c'est un sujet qui te passionne. Continues, c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup :)

    En effet, ça me passionne alors ça me fait plaisir de voir que même des personnes qui ne sont pas accros aux cosmétiques puissent apprécier ce blog !

    Je compte bien continuer, j'ai encore beaucoup de choses à dire !

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que ta raison, en fait sa me soule par période, la jle vis bien ;)

    on vera ce que l'avenir me réserve de ce coté la mais sa ne s'annonce pas très bien xD !

    RépondreSupprimer
  6. On à fait formulation d'une créme à partir d'un composition (la cire d'abeille, twin, vaseline pure Acide oléique, phosphate de sodium monobasique eau purifie.
    Nous fission une teste sur ça mais Comment❓

    RépondreSupprimer
  7. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise project.the entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...