Translate

lundi 11 avril 2011

Les filtres solaires

Le soleil revient, gare aux conséquences qui suivent son apparation ! Pour la peau, le soleil est à fois un ami et un ennemi. A dose raisonnable, il stimule le corps et l'âme. En excès, il entraîne le vieillissement prématuré de la peau (les rayons UVA entrainent la dégénérescence des fibres élastiques) et dans le pire des cas le développement de mélanomes, ces très graves cancers de la peau (je pense vous faire un petit topo sur le cancer dans un prochain article, parce qu'on a rarement conscience de sa gravité si on a pas quelques notions sur cette maladie).

Un Australien sur deux meurt d'un cancer de la peau (rien que ça). Le trou dans la couche d'ozone a pour conséquence une plus grande expositon aux UV dans cette partie du monde, mais ceci est bien représentatif des dégâts que peut causer un bain de soleil si la peau n'est pas bien préparée.





L'autoprotection de la peau

La peau, par nature, développe des mécanismes naturels de défense qui empêchent les rayons nocifs de pénétrer dans ses couches profondes et permettent d'obtenir un bronzage sain. Habituer progressivement sa peau au soleil dès le printemps peut être considéré comme un effet préventif bénéfique.

Pour se protéger du soleil, le corps fabrique une couche cornée à condition que les premières expositions ne soient pas brutales. Sur la peau, les UV déclenchent des réactions chimiques enzymatiques complexes qui entrainent la production de mélanine (pigment brun qui lui donne sa coloration). La rapidité de ce mécanisme varie en fonction du type de peau, il est plus long pour ceux qui ont la peau très blanche. Le seul moyen ultrarapide de défense de la peau contre la lumière est de produire de l'acide uronique, qui forme un film protecteur à la surface de la peau. Il est éliminé par les baignades fréquentes. S'il y a eu surexposition au soleil, les efforts de la peau seront vains et il y aura formation d'un coup de soleil.

Remarque : Les rayonnements sont aussi efficaces sous l'eau. A un mètre de profondeur, l'être humain reçoit encore 50% des rayons UVB et 80% des rayons UVA (les deux types de rayons induits par le soleil, les UVA étant ceux responsables des dommages irréversibles).

Non seulement le soleil rend la peau ridée et flasque (particulièrement après 40 ans), mais provoque la formation de taches de pigmentation sur le visage et le cou. Il accentue les grains de beauté et les angiomes et favorise leur multiplication. En ce qui concerne l'acné, il a tout d'abord un effet bénéfique suivi quelques semaines plus tard de nouvelles poussées importantes de boutons (parfait pour la rentrée n'est-ce pas ?).

Les filtres solaires

Retournons en Australie. Pour pallier au problème du cancer de la peau, des crèmes solaires sont distribuées gratuitement. Seulement, l'apparition des crèmes solaires a indirectement amplifier le problème puisque l'industrie avait trouvé un antidote aux inconditionnels du soleil : beaucoup se croyant en sécurité, le culte du bronzage augmenta encore. Cependant, l'innocuité des filtres solaires est de plus en plus interrogée.

Les nanoparticules

Ce sont des molécules dont la dimension est comprise entre 1 et 100 nanomètres. Même si les preuves tangibles manquent encore, ils sont suspectés d'être impliqués dans des phénomènes toxiques pour les tissus humains ou les cellules : augmentation du stress oxydatif, production de radicaux libres, mutation et altérations de l'ADN... On peut imaginer que plus les particules des nanomatériaux sont petites, moins elles peuvent être contrées par les barrières de la peau et plus elles peuvent s'installer dans l'organisme et provoquer des dommages. Ils peuvent être présents dans les crèmes solaires à base d'écrans minéraux.

S'exposer au soleil avec une protection solaire adaptée n'est pas un luxe, c'est un impératif de santé publique. Cela vaut pour tout le monde, et particulièrement pour les enfants que l'on ne devrait jamais exposer avant l'âge de 3 ans.

Les produits solaires tirent leur efficacité de deux types d'ingrédients : les filtres synthétiques et les écrans minéraux. Or tous deux font l'objet de débats concernant leur innocuité, quand ce n'est pas leur efficacité.

Les filtres synthétiques

Ceux-ci assurent la protection cutanée en absorbant les rayons UV. Ils sont suspectés d'agir en perturbateurs endocriniens et beaucoup ont un fort potentiel allergisants. Certains ont été interdit, mais d'autres, comme l'Octocrylène, dont la sécurité d'emploi est actuellement en cours de réévaluation du fait de ses nombreuses réactions allergiques liées à son utilisation, est pourtant encore très répandu.

De nombreux filtres synthétiques sont apparus récemment dans les crèmes solaires, et beaucoup n'ont pas encore été évalué. Leur utilisation est donc bien trop récente pour que l'on puisse avoir le recul nécessaire pour déterminer leurs potentiels effets indésirables.

Les écrans minéraux

Ils réfléchissent la lumière, formant ainsi une barrière protectrice. On en compte deux : l'oxyde de zinc et le dioxyde titane.

L'oxyde de zinc
Il semble sans danger pour la santé humaine, mais pas pour les organismes aquatiques : les crèmes solaires contenant des écrans minéraux mettent en danger les récifs de coraux du monde entier. Au Mexique, on a constaté une forte mortalité de tous les êtres vivants dans les bassins marins fermés de la presqu'île du Yucatan, très fréquentée par les vacanciers. 10 microlitres de crème solaire dans un litre d'eau de mer entraînent déjà une décoloration totale du corail en l'espace de 4 jours. Les écrans minéraux participent activement à la destruction d'écosystèmes. Dure époque...

Le dioxyde de titane

Il est classé dans les substances susceptibles d'être cancérogènes pour l'homme, mais le risque n'existe par inhalation de grandes quantités sous forme de poudre, et donc pas dans les concentrations utilisées dans les cosmétiques.

Le vrai risque associé à ces écrans minéraux réside dans leur réduction à la taille de nanoparticules, technique utilisée pour éviter le "film blanc" classique des solaires bio.

Néanmoins, certaines marques ce sont essayées à l'élaboration de crèmes solaires qui ne contiennent pas de nanoparticules... Et ont réussi. Mais il y en a très peu alors prudence !

Dermatherm - Baby sun SPF 50+ ou Pur Sun SPF 50+, Crème solaire très haute protection

Sa formulation :
On y retrouve les écrans minéraux précédemment cités (Zinc oxide et Titanium dioxide) en forte proportion pour atteindre un SPF élevé. Cette crème ne contient pas de conservateur grâce au procédé U.H.T (Ultra Haute Température), elle ne contient pas d'alcool et est hypoallergénique. Bien sûr, elle ne contient pas de nanoparticules. J'aime beaucoup ce produit et il a toute ma confiance.

Autres crèmes que vous pouvez utiliser :

Dermatherm - Crème solaire haute protection Visage et Corps, L'Occitane en provense - L'occitane do Brasil, Crème solaire Haute protection - SPF 30


J'espère que cet article vous éclairera, les crèmes solaires ne sont efficaces que deux heures alors veillez à renouveler l'application ! A bientôt !

6 commentaires:

  1. tout d'abord merci pour tes commentaires ^.^
    je constate qu'on attirent toutes les mecs lourds, alos j'en déduis que peut etre il ya plus de lourd que de mecs normaux O.O?

    RépondreSupprimer
  2. Ouah j'apprends tout plein de choses ! Déjà que je risque fort d'être ridée à 40 ans... Dire que je n'ai jamais (les fois où j'en ai mise) renouvelé la crème à la plage. En tout cas très enrichissant, une fois de plus ! J'aime vraiment beaucoup ton blog, très bien fait.
    Emeraude

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que c'était surtout les filtres organiques qui perturbaient les récifs. Je ne vois pas par quel mécanisme l'oxyde de Zn agit négativement sur ces animaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce sont les filtres synthétiques qui décolorent les coraux ! il faudra que je modifie cet article, merci !

      Supprimer
  4. On parle aussi de perturbateur endocrinien pour les filtres organiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont surtout les filtres synthétiques (et donc organiques) qui sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens (au niveau des œstrogènes)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...