Translate

dimanche 3 avril 2011

You are what you eat.

Avec toute la folie cosmétique qui nous entoure, beaucoup ont tendance à privilégier les soins externes (apportés par les produits cosmétiques) alors que des soins internes (apports nutritifs) seraient plus adaptés. Il faut savoir que si notre peau n'était pas soumise chaque jour à des agressions (produits asséchants, pollution...) elle s'équilibrerait elle-même - elle a été conçue pour cela. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un "malade chronique" devant être en permanence traitée par les cosmétique. Elle se renouvelle constamment, se protège et protège tous le corps grâce à un outil extrêmement efficace : le film hydrolipidique. Ce film est une émulsion d'eau et de graisse qui permet à la peau de se protéger des envahisseurs tout en l’hydratant, ce qui la rend douce au toucher. Si celui-ci est intact, notre peau est belle, saine et résistante.

Contrairement à ce que les marques nous laissent penser, une vie saine peut
remplacer les produits cosmétiques. A savoir peu de soleil, d'alcool, de tabac et surtout une alimentation équilibrée.




Pour rester jeune et avoir un métabolisme sain, il faut consommer suffisamment de substances nutritives : de nombreuses carences s’expliquent par une insuffisance de vitamines et s’accompagnent de problèmes de peau. Seule l’ingestion de vitamines peut soigner une peau qui manque de substances nutritives constitutives et protectrices des cellules. Certaines vitamines dans les cosmétiques peuvent avoir une action complémentaire mais ne peuvent en aucun cas remplacer l’alimentation.
Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles (elles se lient aux graisses du film hydrolipidique de la peau). Prises en quantités trop importantes, elles sont stockées par le corps, ce qui n'est pas sans danger. Une surdose de vitamines A, par exemple, peut endommager le fois. C'est pour cela qu'il ne faut pas abuser des compléments en vitamines mais une surdose par l'alimentation est rarissime. Les vitamines C et B sont hydrosolubles.

La vitamine A
La peau est une barrière contre les agents pathogènes. Sans vitamines A, les cellules protectrices se racornissent et cessent leur production d'anticorps. A l'état pur (rétinol) ou sous forme de précurseur (bêta carotène), la vitamine A stimule la régénérescence des cellules et rend la peau lisse. Elle encourage les cellules à se diviser régulièrement, redonnant vitalité et résistance à la peau. La bêta carotène est également la meilleure protection interne naturelle contre le soleil.
On peut la trouver dans la salade, les épinards, les produits laitiers, le jaune d'œuf, les tomates, les poivrons et les oranges.

La vitamine C
La vitamine C a elle aussi des effets bénéfiques sur la peau (constitution des fibres de collagène, fermeté de la peau et des tissus conjonctifs, cicatrisation) et y joue un rôle décisif en étant indispensable au bon fonctionnement des cellules protectrices.
On peut la trouver dans le cassis, les navets, le persil et l'oseille. 

La vitamine B
Elle protège les cellules des radicaux libres qui agressent et fragilisent le système immunitaire. Elle joue un rôle prépondérant dans la protection cutanée.
On peut la trouver dans l'huile végétale, les céréales complètes et les brocolis. 



Ne négligez pas les légumes et les fruits, ceux-ci passent avant les cosmétiques et on a souvent tendance à l’oublier !

3 commentaires:

  1. Je bave devant les photos depuis tout à l'heure =p
    Mais t'inquiète j'ai lu l'article qui d'ailleurs est bien vrai! Bon bah, je vais utiliser plus souvent la technique de Marguerite pour faire de la compote! Pommes au MICRO-ONDE! =p
    Pour la vitamine C, je privilégie les kiwi parce que j'adore ça et il parait que c'est très riche en vitamines C... plus que les agrumes d'ailleurs mais je ne suis pas sure...
    Purée, je raconte trop ma life -_-
    Mais bon, puisque je suis là, je vais te laisser des comm' partout! Courage poulette =D

    RépondreSupprimer
  2. Je pense en effet qu'une alimentation équilibrée est indispensable pour une bonne santée,notamment vis à vis du soin de la peau. Ce soin passe donc comme tu le dis par l'ingestion de vitamines bien particulières se trouvant dans de nombreux fruits et légumes.

    Cependant il me semble qu'il ne faut pas oublier un aspect de cette alimentation équilibrée qui est la préparation des légumes et fruits en question.
    En effet on entend beaucoup dire que l'essentiel des vitamines concernées se trouve dans la peau des fruits et légumes et est détruite par cuisson prolongée. On recommande alors souvent une cuisson à l'eau courte et de plonger ensuite les légumes dans l'eau glacée, ou encore de rincer les fruits comme les pommes plutot que d'en peler la peau avant de les manger, afin de conserver les vitamines.
    J'aimerais donc savoir ce que tu en penses.

    En tout cas un blog bien construit et qui donne envie d'y retourner. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, il m'est venu à l'esprit que mon article était incomplet concernant ce point. Mais comme il était déjà bien assez long, je préfère tout autant le préciser ici, merci de m'avoir fait la remarque !

    Il est vrai que les vitamines des fruits ne résistent pas à une cuisson à température élevée. De plus, celles-ci sont particulièrement concentrées dans et sous la peau. Je conseille donc de consommer la peau, quand cela es possible, après avoir lavé et essuyé le fruit. Sinon, de préférer l'économe au couteau qui fait des épluchures épaisses.

    Après, vient la question des pesticides qui sont présents sur la pea. Mais de toute façon, récemment les scientifiques se sont rendus compte que ces produits étaient répandus dans toute la plante (donc dans les graines et les fruits - d'où la disparition des abeilles mais là je m'éloigne du sujet) mais à concentration trop faible pour qu'ils puissent être toxiques à l'homme (du moins, en théorie).

    Je ne connaissais pas la technique de plonger les légumes et fruits dans l'eau glacée après la cuisson. Je vais me renseigner mais ça m'a l'air d'être une bonne idée puisque ça peut permettre la renaturation de la molécule (ici, la vitamine) et donc de lui rendre ses vertues.

    Merci d'être passé, à bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...