Parlons de la corne sous les pieds. Je sais combien il est tentant d'acheter des crèmes hors de prix sur le marché qui ne sont pourtant pas très efficaces. Alors qu'il existe des méthodes toutes simples pour s'en débarrasser !
Qu'est-ce que la corne sous les pieds et d'où vient-elle ?
Il s’agit d’un épaississement de la couche cornée (la couche supérieure de la peau) du dessous
des pieds, en raison de l’impossibilité de cette région à produire du sébum et
donc de permettre l’auto-régulation de l’hydratation de la peau.
Pourquoi est-ce que la peau ne produit pas de sébum au
niveau de la plante des pieds ?
Pourquoi faut-il l’enlever ?
Outre l’aspect esthétique, si la peau s’épaissit trop, elle
risque de se fendre et de former des crevasses douloureuses qui peuvent saigner si l’entaille remonte jusqu’au derme.
Comment s’en débarrasser ?
Après la douche ou le bain, la corne qui s’est gorgée d’eau
est devenue molle et il est plus facile de l’enlever à l’aide d’une pierre
ponce ou d’une rappe.
On peut aussi se faire un bain de pieds dans de l’eau chaude mélangée avec de la glycérine (qui va hydrater la peau en même temps) et un peu de vinaigre blanc (l’acide acétique va permettre de commencer la desquamation de la peau).
On peut aussi se faire un bain de pieds dans de l’eau chaude mélangée avec de la glycérine (qui va hydrater la peau en même temps) et un peu de vinaigre blanc (l’acide acétique va permettre de commencer la desquamation de la peau).
Rapper la peau n'est pas douloureux : la couche cornée ne contient pas d'éléments nerveux responsables de la douleur. Il faut tout de même rester vigilant au cours de cette étape afin
de n’enlever que la peau morte et de ne pas empiéter sur l’épiderme
sain, qui lui est innervé. Si cette étape commence à devenir douloureuse : c'est que vous avez atteint l'épiderme et il faut donc s'arrêter de rapper.
Comment faire pour ne pas qu’elle réapparaisse ?
Un massage des pieds quotidiens avec des huiles végétales
nourrissantes sera beaucoup plus efficace que d’utiliser des crèmes du marché. Et
en plus ce sera beaucoup moins cher ! Quelques gouttes suffisent seulement : il suffit de masser jusqu’à pénétration complète de l’huile.
Le fait d’avoir poncer le dessous des pieds juste avant
permettra une bonne pénétration des huiles et leur action sera plus efficace.
Quelques exemples d’huiles/beurres :
- Huile d’argan : Riche en acide oléique (acide gras mono-insaturé) et linoléique (acide gras polyinsaturé oméga 9), mais aussi en triacylglycérides qui aident à reconstruire le film lipidique de la peau.
- Huile d’avocat : Elle est plus sèche que l'huile d'argan au toucher et peut donc être plus agréable à utiliser. Elle est riche en acide oléique et acide palmitoléique, mais aussi en phytostérols qui assurent la fonction barrière de la peau. Bien pratique quand les crevasses se forment !
- Huile de chanvre : Riche en oméga-6 et oméga-3, elle remplie ses fonctions protectrices et réparatrices, mais elle est également très pénétrante : idéale pour les gens pressés qui n'ont pas quelques minutes à perdre dans un massage des pieds !
- Beurre de karité : Il est compacte, c'est un beurre et non une huile : il est préférable de le faire chauffer dans le creux de la main avant l'application sur la peau, ou bien de le faire fondre quelques secondes au micro-ondes. Il est riche en insaponifiables (alcools terpéniques et phytostérols) et régénère les peaux abîmées.
Toutes les huiles végétales peuvent être
utilisées : certaines sont plus grasses que d’autres au toucher. Leur composition en acides gras fait qu'elles sont toutes différentes, mais ce sont elles qui permettront d'assouplir la peau durablement, car ces acides gras sont les mêmes que ceux que produit la peau naturellement :)
A bientôt,
Chloé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire