Translate

mardi 27 janvier 2015

Un démaquillant naturel pour les peaux sensibles avec seulement deux ingrédients !

Bonjour à tous,


Les allergies aux produits cosmétiques sont de plus en plus répandues. Pourquoi ? Une recrudescence d'ingrédients qu'on ne trouvait pas dans les produits, qui apparaissent comme substituts à d'autres ingrédients dont on soupçonne la toxicité (qui est la plupart du temps non avérée - exemple des parabènes).


Quand on est allergique au Methylisothiazolinone - pour ne citer que lui - il devient naturel de vérifier la liste des ingrédients pour vérifier qu'il n'y est pas. Sauf que tous les ingrédients ne sont pas forcément écrit - j'en sais quelque chose - parce qu'il y a souvent un fossé entre ce que dit le règlement cosmétique et la réalité ! C'est comme partout...


Pour ces gens-là, je pense que se faire quelques cosmétiques soi-même, ou à défaut d'utiliser des huiles végétales pures sur la peau, peut être une bonne alternative.



Des exemples de démaquillants naturels


J'ai une amie qui utilise de l'huile de ricin pour se démaquiller. En effet, les acides gras des huiles végétales (l'acide ricinoléique en majorité, dans le cas de l'huile de ricin) font se dissoudre les particules de maquillage. Le problème avec le fait de n'utiliser qu'une huile ? Après avoir rincé, il va toujours rester de l'huile sur la peau. Car l'eau et l'huile ne sont pas miscibles (je ne vous apprends rien) !


Je conseille donc tout simplement d'effectuer un mélange aqueux - huileux (à savoir 50% d'une huile végétale quelle qu'elle soit, de l'huile d'argan ou même de ricin par exemple et 50% d'eau de chaux, qui est de l'hydroxyde de calcium, un détergent très doux) dans un petit flacon, de le secouer juste avant de le poser sur le coton !

Il va se former une émulsion entre les deux ingrédients : des gouttes d'huile seront présentes dans l'eau !


De cette façon, quand vous l'appliquez sur le visage, toutes les saletés de la journée et le maquillage vont se lier à l'huile qui, piégée dans l'eau, va s'éliminer très facilement au rinçage !


Cette formule s'appelle aussi un liniment "oléo-calcaire" et est très efficace pour nettoyer les fesses des bébés tout en douceur !


Attention tout de même à l'eau de chaux !


Son pH est très basique, on l'utilise d'ailleurs en cosmétique pour réguler les pH des formules trop acides, il ne faut donc pas l'utiliser tel quel sur la peau !


Cette formule se conserve bien pendant plusieurs mois.


A bientôt,


Chloé

5 commentaires:

  1. Une recette simple que j'ai toujours eu envie de faire. Trop envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Bienvenue sur mon blog :) Surtout dis-moi quand tu auras testé, quel est ton type de peau ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas d'allergie mais je suis tout de même adepte d'un démaquillage "naturel" et pour ça j'ai choisi l'huile végétale d'abricot (que j'émulsionne directement dans mes mains avec de l'eau ou avec de la mousse de babassu) et c'est hyper efficace :) puis je rince avec de l'hydrolat (citron, pamplemousse, rose... c'est selon !)
    Bref, vive le naturel :)

    Sepho !

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'utilise l'huile de jojoba en démaquillant et pour l'enlever... je passe un peu de savon sur ma peau. :) C'est un peu asséchant parfois donc je peux mettre un peu d'aloe vera après mais franchement, ça démaquille très bien et tout en douceur ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merkur 15c Gold Stainless Steel Wedding Rings | Tatiana-Arts.com
    MERKUR 15C Gold Stainless Steel Wedding Rings. Made in titanium nitride gun coating Germany. Brand: Merkur. titanium price per ounce Size: 15.75". Dimensions: 15.75 titanium gr 2 x 20.75 inches. silicone dab rig with titanium nail Material: Stainless Steel. titanium mens rings

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...